Objectifs du projet (rendu possible grâce à une bourse du CALQ et en collaboration avec Autisme Mauricie)
1. Écrire un roman policier dont:
o les lignes directrices sont fournies par un partenaire éditeur;
o les personnages, le décor et l’intrigue sont issus de séances de remue-méninges avec les participants;
2. Favoriser le lien entre les arts et la collectivité. Les participants ont vécu le processus d'écriture de l’intérieur. Ils ont:
o créé les personnages sur la base de contraintes d’écriture proposées par le partenaire éditeur,
o travaillé sur l’intrigue en fournissant des indices et des issues scénaristiques,
o proposé des passages, des dialogues, et des pans de l'histoire.
Moyens utilisés
● Dialoguer et partager l’expérience entre les mentors écrivains et les participants;
● Soutenir la créativité à l’aide d’outils comme le remue-méninges pour obtenir un nombre important d'idées et le mindmapping pour apprendre à les filtrer et les structurer.
● Faire découvrir aux participants le métier d'enquêteur (rencontre avec un policier, atelier de criminalistique à l'UQTR)
● Explorer les éléments de base nécessaires à la conception d'un univers narratif (rencontre avec un éditeur et avec un écrivain de romans policiers);
● Favoriser une participation active en utilisant une plate-forme technologique collaborative et interactive (Google Docs).
Participants
L’atelier intégrait des adolescents avec des particularités développementales (trouble du spectre de l’autisme, trouble de déficit de l’attention) avec des neurotypiques dans un groupe de dix apprentis-écrivains qui ont expérimenté toutes les facettes du métier tout en apprenant à travailler de concert.
Pourquoi l’autisme? Parce que Patrick présente un trouble du spectre de l’autisme et que Sylvie a travaillé près de 35 ans comme ergothérapeute auprès de jeunes présentant des difficultés développementales.
L’atelier a fourni aux participants une expérience artistique complète (de l’idée à la réalisation), expérience qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion d’acquérir dans leur cadre scolaire ou familial habituel. Ils ont également bénéficié de cet atelier pour développer leurs aptitudes à communiquer et à s’accepter mutuellement.
Rencontres
L’atelier s’est déroulé pendant l’été 2019 à raison de deux séances de travail hebdomadaires d’une durée de 120 minutes chacune, pendant sept semaines.
Les participants apprentis-écrivains:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien ''M'informer'' être avisé en cas de réponse à votre commentaire.
4) Finalement, cliquez sur "Publier".
Le message sera publié après modération.
Un grand merci !!!!