lundi 2 septembre 2019

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H


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Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental

Le TDA/H serait le trouble le plus diagnostiqué chez l’enfant en touchant entre 6% et 9% de la clientèle scolaire en Amérique du Nord ; la prévalence mondiale serait de plus ou moins 5%, avec deux fois plus de garçons que de filles. Les premiers signes cliniques peuvent apparaître dès l’âge de 3 ou 4 ans, mais c’est lors de l’intégration dans le milieu scolaire qu’on observe habituellement une amplification des comportements problématiques.

Le TDA/H se présente sous forme de trois profils. Les profils sont caractérisés par une prédominance de certains symptômes cognitifs et de manifestations comportementales. 


TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION À PRÉDOMINANCE INATTENTIVE (TDA)

Ce trouble se caractérise par une tendance excessive à la distraction (inattention ou « être dans la lune »), par des difficultés à soutenir l’attention et par une sensibilité à l’effort cognitif (fatigabilité). Une lenteur importante lors de l’exécution des tâches, que ce soit les travaux scolaires ou les routines du quotidien, est également souvent observée et mesurée chez les personnes ayant un TDA. Oublis, sentiment de ne pas avoir une bonne mémoire, difficulté de maintenir un effort cognitif sont souvent rapportés.

TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION À PRÉDOMINANCE HYPERACTIVE-IMPULSIVE (TDAH)

Ce trouble se caractérise par une propension à l’agitation motrice (hyperactivité) et/ou à l’impulsivité et très souvent, par un manque de contrôle de soi et de ses émotions (défaut d’inhibition). Ces personnes ont un besoin d’activité, de bouger, de parler ; leurs pensées se bousculent dans leur tête. Elles peinent à sélectionner l’information pertinente parmi toutes les informations reçues : elles portent attention à trop de choses en même temps. De même, ils ont une tendance à poser des gestes non réfléchis ou à émettre des commentaires (trop) spontanés.

PRÉSENTATION COMBINÉE DU TDAH

Il y a aussi une présentation combinée du TDAH lorsque les enfants comme les adultes présentent des caractéristiques d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité.


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