Patrick Loranger et Sylvie Poisson, deux écrivains de la Mauricie ainsi que dix jeunes -dont plusieurs vivant avec un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble déficitaire de l'attention- ont travaillé ensemble à la construction d’un roman policier, La première vraie enquête du détective Moche, qui a été complété en 2020. En attendant de trouver un éditeur, les auteurs ont produit une autoédition à tirage limité en mars 2024!
lundi 27 décembre 2021
lundi 20 décembre 2021
lundi 13 décembre 2021
lundi 6 décembre 2021
lundi 29 novembre 2021
lundi 22 novembre 2021
lundi 15 novembre 2021
lundi 8 novembre 2021
lundi 1 novembre 2021
lundi 25 octobre 2021
Trucs d'écriture
Cinq trucs d'écriture, l’objectif précis, l’objectif réaliste, le rituel, le retrait des distractions et la technique Pomodoro, t’aideront à retrouver plus rapidement ta concentration et ton rythme d’écriture. Avec en plus une bonne constance, tu réaliseras ton projet d’écriture en un temps record!
lundi 18 octobre 2021
lundi 11 octobre 2021
Capsule d'autoformation sur le trouble du spectre de l'autisme de l'OPHQ
A regarder pour mieux comprendre ce qu'est le trouble du spectre de l'autisme
Capsule d’autoformation sur le trouble du spectre de l’autisme
lundi 4 octobre 2021
Favoriser l'accès à vos rencontres de groupe pour une personne avec Trouble du spectre de l’autisme
Favoriser l'accès à vos rencontres de groupe pour une personne avec Trouble du spectre de l’autisme
- Avant la tenue de la rencontre
- Choix du lieu de rencontre
- Aménagement du lieu de rencontre
- Arrivée de la personne
- Présence d’une accompagnatrice ou d’un accompagnateur
- Début de la rencontre
- Lorsque vous prenez la parole
- Lorsque la personne prend la parole
- Lorsqu’une question est posée au groupe
- Lorsque la personne adresse une question ou un commentaire seul à seul à la fin de la rencontre
- Lorsqu’on s’adresse à la personne individuellement à la fin de la rencontre
- La personne doit prendre une décision
lundi 27 septembre 2021
lundi 20 septembre 2021
lundi 13 septembre 2021
lundi 6 septembre 2021
La ponctuation
«Il doit ou il devrait y avoir des traités spéciaux de ponctuation. Ils sont peu connus. Les grammaires en disent l’essentiel, indiquent la valeur du point, du point et virgule, des deux points, des points de suspension, de la virgule, des guillemets, des parenthèses, et peut-être même des crochets et du virgule-tiret. Mais en poésie et en prose littéraire ces signes, tout aussi bien que les mots, sont soumis à l’arbitraire de l’écrivain, et il y a une ponctuation littéraire à côté de la ponctuation courante comme il y a une langue littéraire à côté du langage écrit courant. La ponctuation d’un écrivain doué d’une forte personnalité sera personnelle et s’écartera plus ou moins des règles fixées par l’usage courant et les grammaires.»
Valery Larbaud Sous l’invocation de saint Jérôme
lundi 23 août 2021
Conseils d'écriture de Francis Scott Fitzgerald
«Quand tu penses à quelque chose, quand tu te souviens de quelque chose, note-le dans le carnet que ça concerne. Mais note-le à la seconde où tu y penses. Rien ne dit que, la seconde fois, tu retrouveras la même intensité.»
Francis Scott Fitzgerald De l’écriture Complexe
lundi 16 août 2021
Persévérance et écriture
«Pour écrire une page et demie, je viens d’en surcharger de ratures douze!»
Lettre de Flaubert à sa nièce Caroline, au sujet d’Un cœur simple, 14 juillet 1876.
lundi 9 août 2021
Conseils d'écriture d'Annie Dillard
«Dépense-la tout entière, lance-la, mise-la, perds-la, tout entière, tout de suite, à chaque fois. Ne garde pas par- devers toi ce qui te semble bon, pour un autre endroit du livre, ou pour un autre livre; donne-le, donne-le tout entier, donne-le maintenant. La tentation de mettre de côté quelque chose de bon pour un endroit meilleur, pour plus tard, est le signal de le dépenser maintenant. Autre chose émergera plus tard, quelque chose de mieux. Toutes ces choses viennent par-derrière, par en dessous, comme l’eau d’un puits. De même, la tentation de garder pour toi seul ce que tu as appris est non seulement honteuse, elle est destructrice. Tout ce que tu ne donnes pas librement et en abondance devient perdu pour toi. Tu ouvres ton coffre-fort et découvres des cendres.»
Annie Dillard, En vivant, en écrivant
lundi 2 août 2021
Conseils d'écriture de Jean Echenoz
«Ça part d’une scène, généralement. Jusqu’ici, ça s’est passé comme ça. Il y a une scène que j’ai dans la tête, ou que j’ai notée, mais toujours très longtemps avant, plusieurs années avant de commencer le livre, quelquefois. Elle sert un peu de matrice au roman. Elle n’a rien à voir avec ce qu’il deviendra, elle est très arbitraire mais c’est un point de départ. Au bout du compte elle ne se retrouvera pas dans le livre, ou elle sera méconnaissable: ce ne sera ni le même lieu ni la même époque ni les mêmes personnages. Il s’y passera tout à fait autre chose. Mais c’est cette scène qui sert de déclencheur, de démarreur. Il y a ça, et puis toute une série de choses qui s’accumulent, des idées de personnages, des descriptions, des bouts de dialogues. Quand j’ai l’impression d’avoir suffisamment de repères, et que tout ça commence à s’organiser, le livre peut commencer. La première phrase, je m’en occupe quand il faut commencer. Elle finit par s’imposer plus ou moins. C’est un peu comme une pièce de puzzle, encore une fois.»
Jean Echenoz Entretiens avec André Rollin, Mazarine
lundi 26 juillet 2021
Conseils d'écriture de Stephen King
Conseils de Stephen King :
« Si vous cherchez à écrire aussi honnêtement que vous le pouvez, vos jours comme membre de la bonne société sont comptés. »
« Le but de l’écriture n’est pas de faire de l’argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s’envoyer en l’air ou se faire des amis. Finalement, il s’agit d’enrichir les vies de ceux qui liront votre œuvre, et d’enrichir aussi votre propre vie… J’ai écrit pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours. »
« La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l’histoire. Elle devrait dire « Ecoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe. »
« Les paragraphes sont aussi importants sur le plan visuel que sur le plan significatif: ils sont les signes de l’intention. »
« Supprimez vos passages préférés, même lorsque cela brise votre cœur de petit scribe égocentrique: supprimez vos chouchous (…). Cette coupure permettra d’accélérer le rythme, et c’est ce que la plupart d’entre nous finit par avoir à faire. »
« C’est votre façon de dire au monde et à vous-même que vous êtes occupé. Vous vous êtes engagé sérieusement à écrire, et avez l’intention de mener à bien votre tâche. »
« Le premier jet d’un roman, même long, ne devrait pas vous prendre plus de trois mois à écrire, ce qui correspond à la longueur d’une saison. »
« Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (…). J’écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire. »
Vous pouvez consulter ses 20 conseils d’écriture sur cet article de l’Express.
Ecriture, Mémoires d’un métier, Stephen King
lundi 19 juillet 2021
Conseils d'Hemingway pour les jeunes écrivains
10 célèbres conseils d’Hemingway pour les jeunes écrivains :
Soyez amoureux.
Crevez-vous à écrire.
Fréquentez les « écrivains du bâtiment »
Ne perdez pas votre temps
Écoutez la musique
Regardez la peinture
Lisez sans cesse
Ne cherchez pas à vous expliquer
Écoutez votre bon plaisir
Taisez-vous.
lundi 12 juillet 2021
Conseils d'écriture de Roland Barthes
« J’écris toujours mes textes à la main puisque je les rature beaucoup. Ensuite il est essentiel que je les transcrive moi-même à la machine à écrire parce que vient alors une seconde vague de corrections, corrections allant toujours dans le sens de l’ellipse ou de la suppression. C’est le moment où ce que l’on a écrit, qui reste très subjectif dans l’apparence graphique de l’écriture manuelle, s’objective: ce n’est pas encore un livre ou un article mais, grâce aux caractères de la machine à écrire, il y a déjà une apparence objective du texte et c’est une étape très importante.»
Roland Barthes Entretien dans Lire, avril 1979
lundi 5 juillet 2021
Conseils d'écriture de Bernard Werber
Bernard Werber, le célèbre auteur du roman Les Fourmis, se livre :
1. « Une bonne histoire est aussi une initiation. Au début le héros dormait sur ses lauriers ou sa fainéantise. Une situation de crise va l’obliger à s’apercevoir qu’il est beaucoup plus que ce qu’il croit. Mettre les personnages en situation de danger pour les obliger à révéler leurs talents cachés. Et le lecteur en vivant dans la peau du personnage va faire la même expérience de transformation. Un bon livre est un livre qui transforme son lecteur en le faisant se prendre pour le héros. »
2. « Pour plaire au lecteur il faut se mettre à sa place. Ecrire des livres qu’on aurait envie de lire si ce n’étaient pas les nôtres. Ne jamais se dire « j’écris cela, ça ne me plaît pas, mais ça leur plaira ». On est soi-même la première personne qui doit s’amuser à lire le livre. Répétons-le: S’il n’y a pas de plaisir d’écriture, il ne peut pas y avoir de plaisir de lecture ensuite. »
3. « Souvent les critiques parisiens taxent les auteurs qui touchent tous les publics « d’auteurs populaires ». Avec une connotation péjorative dans le mot populaire, sous entendu que si cela plaît au grand public c’est que ce n’est pas de la grande littérature. Victor Hugo se vantait d’être un auteur populaire, de même que Alexandre Dumas, Jules Verne et Flaubert. Mozart faisait de la musique populaire et s’en flattait. Tous les auteurs « non populaires » qui vivaient à la même époque ont été oubliés, qu’ils soient grand poètes, grands académiciens, grands écrivains de cours ou de salon. L’histoire les a balayés avec leurs jolies tournures de phrases et leurs effets de manches. De même que tous les auteurs maudits qui revendiquaient comme un titre le fait de n’être compris que par un public restreint on en effet été effacés. Logique. Il est beaucoup plus difficile de plaire au large public qu’à un groupe de soit disant arbitres des élégances. Faire simple et clair réclame beaucoup plus de travail que de faire grandiloquent, incompréhensible, et rempli de sous entendus que l’auteur est le seul à connaître. »
4. « Il faut que votre héros ait un problème à régler. Plus le problème est gros plus l’intérêt du lecteur est fort. L’idéal est de donner des handicaps au héros de manière à ce qu’on se dise il n’y arrivera jamais. Exemple: l’enquêteur est aveugle et le tueur est non seulement le roi de la maffia mais en plus il a des talents de télépathie et c’est quelqu’un qui a beaucoup de chance. Plus le héros est maladroit plus le méchant est fort plus on est intéressé. Le système est: l’auteur met son héros dans des problèmes que le lecteur jugera insurmontables et l’auteur sauve à chaque fois in extremis son héros d’une manière que le lecteur n’avait pas prévu. »
5. « Écrire est un artisanat. Il faut avoir le goût à ça, puis l’entretenir régulièrement. Pas de bon écrivain sans rythme de travail régulier. Même si c’est une fois par semaine. Ensuite on est tout le temps à l’école. Chaque livre va nous enseigner un petit truc nouveau dans la manière de faire les dialogues, le découpage, de poser vite un personnage, de créer un effet de suspense. C’est ça l’artisanat. Surtout ne vous laissez pas impressionner par les passages des écrivains à la télévision ou les interviews de ces écrivains… Ce ne sont que des attitudes. Le vrai artisanat ne peut pas être montré là-bas. Et n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un auteur passe bien à la télé ou est beau ou souriant que c’est un bon artisan. C’est juste un bon type qui passe à la télé dans le rôle d’écrivain. En général plus ils sont sérieux, plus ils impressionnent. La seule manière de savoir ce que vaut un écrivain est de le lire. La seule manière de savoir ou vous en êtes dans votre artisanat est de demander à vos lecteurs ce qu’ils pensent de vos livres. »
Bernard Werber donne en tout 27 conseils précieux que vous pouvez lire sur son blog.
lundi 28 juin 2021
Conseils d'écriture de Patricia Highsmith
«Certains écrivains puisent leur inspiration dans les grands thèmes (Zola, Victor Hugo), d’autres dans les détails de la vie quotidienne (Maupassant). Je crois m’inspirer des deux, le détail m’entraînant le plus souvent à écrire une nouvelle, le thème ou l’idée abstraite, un roman.»
Patricia Highsmith L’art du suspense
lundi 21 juin 2021
Conseils d'écriture de Max Jacob
Conseils pour un poète
«Si j’avais aujourd’hui, … août 1943, à former un poète, je lui dirais:
1° N’écris pas avec des mots, écris avec des objets et avec des sentiments (donc : fuis à jamais tout langage critique, tout langage intellectuel et même la description et le récit)
2° N’écris pas une seule phrase qui ait la forme de la précédente, à moins d’une ferme volonté de rythme spécial, mais varie ta syntaxe comme Shakespeare varie sa syntaxe, collectionne ces formes syntaxiques, tiens-en un répertoire, un registre. Les idées viennent seules quand le moule est prêt à les recevoir. C’est le secret de ne jamais ennuyer
3° Et ceci est le plus important: une œuvre ne vaut pas par ce qu’elle contient, mais par ce qui l’environne. Il faut que les mots »Bonjour, Bonsoir ! » soient environnés par une immense philosophie de la nature, de la société, de l’astronomie, de la métaphysique, etc. C’est le secret des grandes œuvres.»
Le livre: Conseils à un jeune poète
lundi 14 juin 2021
Quel est votre style d’écriture ? Comment l’améliorer ?
Par Patrick du Boisbaudry
Quelques conseils pour améliorer son style: privilégier la simplicité, trouver le mot juste, éviter les répétitions, rechercher la fluidité, donner du rythme, donner de la vie, éviter certaines expressions, ne pas abuser des subordonnées, mettre en situation, éviter les clichés.
lundi 7 juin 2021
lundi 31 mai 2021
lundi 24 mai 2021
8 astuces pour vite améliorer son style d’écriture Par Othmane Bennis
Vous souhaitez améliorer votre style d’écriture ? Même si formuler sa pensée par l’écrit ne semble pas toujours être évident, vous pourriez progresser plus vite que vous l’imaginiez en suivant ces quelques astuces de base :
- Utilisez un langage simple
- Évitez les redondances
- Privilégiez la voix active, les verbes et les exemples
- Développez votre expression orale
- Lisez autant que possible
- Facilitez votre travail avec les outils technologiques
- Collectez des avis
- Dépassez les blocages et éditez avec persistance.
lundi 17 mai 2021
lundi 10 mai 2021
Noter dans un carnet
«Quand tu penses à quelque chose, quand tu te souviens de quelque chose, note-le dans le carnet que ça concerne. Mais note-le à la seconde où tu y penses. Rien ne dit que, la seconde fois, tu retrouveras la même intensité.»
Francis Scott Fitzgerald De l’écriture Complexe
lundi 3 mai 2021
Astuces pour développer votre créativité
Boostez votre créativité en 3 astuces
Vous êtes en train d’écrire un roman ou un recueil de nouvelles ? Et si, pour une fois, vous décidiez d’aborder votre écriture sous un angle un peu plus pragmatique ? Vous découvrirez que, la plupart du temps l’inspiration vient… en travaillant. Voici 3 astuces pour vous aider à développer votre créativité :
Faites des exercices chronométrés
Rien que le mot “exercice” vous rebute. Et pourtant, vous n’avez pas idée à quel point cela peut booster votre imagination. Le principe est simple : prenez un début de phrase simple comme : “Il ne pouvait pas s’empêcher de…” ou “Quelle ne fut pas sa surprise…” ou encore “Il faisait si noir que…” Maintenant, mettez votre réveil à sonner dans 15 ou 30 minutes et c’est parti ! Concentrez-vous sur ce début de phrase et ce qu’il évoque pour vous. Essayez de décrire une scène ou un personnage. Ne vous laissez pas déconcentrer. Et répétez ce petit exercice régulièrement : vous serez étonné de découvrir à quel point il peut vous aider à avancer dans les moments de blocage face à la page blanche. Si vous réussissez à décrire une scène à partir d’une phrase anodine, vous réussirez bien à continuer votre roman…
N’écrivez pas les chapitres dans l’ordre
Qui a dit qu’on devait écrire toutes les scènes d’un roman les unes après les autres ? Vous savez bien qu’un réalisateur ne filme pas les scènes dans le même ordre que celui du scénario. Alors si vous avez préalablement découpé votre roman en chapitres, n’hésitez pas à passer à la rédaction de celui que vous mourez d’envie d’écrire. Cette scène de meurtre dans les bois : pourquoi attendre le chapitre 6 pour la rédiger ? Faites le maintenant quand vous en avez envie. Après avoir passé une journée de pur plaisir à écrire, on trouve souvent le courage de s’atteler à un chapitre moins facile.
Demandez des critiques constructives
Faire confiance à son instinct, c’est bien. Mais faire confiance à d’autres personnes pour vous faire des retours critiques c’est encore mieux. Certes il est souvent difficile de montrer ses textes. Mais si vous voulez vraiment progresser il faudra bien en passer par là. Car vous écrivez pour des lecteurs, non ? Alors un peu de courage ! Vous connaissez bien quelques personnes de confiance qui aiment lire. Demandez-leur de vous faire des critiques constructives. Elles ont le droit de ne pas aimer ce que vous avez écrit, mais la vraie question à laquelle elles doivent répondre, c’est : “pourquoi ?” De quoi vous donner des pistes pour améliorer la qualité de votre texte.
(crédit photo © BillionPhotos.com)
lundi 26 avril 2021
Deux minutes pour vivre l'autisme
Vidéos d'information pour soutenir au quotidien les aidants d'enfants autistes
Emy, Sam, Sofia et Tim sont de jeunes enfants autistes. Leurs familles, leurs enseignants et leurs rééducateurs, sont parfois déstabilisés face à leur comportement, leur façon de communiquer et d'apprendre. Les vidéos de ce site mettent en scène des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes. Elles sont accessibles gratuitement.
lundi 19 avril 2021
Poème de Julie sur l'autisme
Autisme
J’y suis entrée petite dans ma différence
Pourtant j’en n’avais pas connaissance
J’écris pour la tolérance
Car parfois je vis dans la maltraitance
Vous vous demandez ce qu’est un autiste
Il fait souvent partie du monde des artistes
Vous ne comprenez pas sa manière de voir
Mais il vous impressionne avec sa grande mémoire
L’autisme nous a donné un différent cerveau
Qui a vraiment horreur de tout ce qui est nouveau
Et quand on le rassure c’est le plus beau des cadeaux
Mes jours débordent souvent d’angoisses et de stress
Normalement j’appelle au secours mon AVS
Même si autrefois j’étais quand même dans la détresse
Ce dont je souffre énormément c’est qu’on me délaisse
Si vous avez peur de m’en parler
Sachez que je n’aurai pas peur de vous l’expliquer.
lundi 12 avril 2021
lundi 5 avril 2021
lundi 29 mars 2021
lundi 22 mars 2021
lundi 15 mars 2021
lundi 1 mars 2021
Patrick Loranger finaliste
Avec son roman "Journal d'un TDAH", Patrick Loranger est nommé finaliste dans la catégorie "Livre de l'année 2020 des Prix Arts Excellence de Culture Mauricie! Bravo!!!
lundi 22 février 2021
lundi 15 février 2021
Autisme Mauricie
Autisme Mauricie, une ressource très précieuse pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme, leur famille et leurs proches.
Consultez leur site web et leur page Facebook pour savoir comment ils peuvent vous aider même en ces temps de pandémie!
lundi 8 février 2021
lundi 1 février 2021
Jeu d'écriture créative qui ne nécessite pas d'investissement 3/3
Création de cartes et dessin
Ce troisième jeu d’écriture créative est idéal si vos enfants/ados aiment dessiner. Il est possible d’y jouer seul ou à plusieurs. Le jeu fonctionne sur le même principe que Storyworld, mais les joueurs doivent eux-mêmes préparer leurs cartes.
Pour commencer, découpez des feuilles de papier (de préférence du papier à dessin, car il est plus épais) en forme de cartes. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le souhaitez, sachant que dans l’idéal, chaque joueur piochera six cartes.
Sur chaque carte, dessinez un personnage, un lieu, un objet ou un concept (il peut s’agir d’un sortilège, par exemple). Afin de lever toute ambiguïté, écrivez de quoi il s’agit en bas de chaque carte. Mélangez ensuite toutes les cartes.
Pour démarrer la partie, il est possible au choix de piocher six cartes qui serviront pour tous les participants ou de faire piocher six cartes à chaque joueur. Vous pouvez aussi jouer seul. Chacun écrit alors une histoire qui reprend les six éléments piochés.
Pour rendre la partie plus difficile, il est possible de piocher une carte et de commencer à écrire son histoire, puis de piocher une nouvelle carte toutes les cinq minutes jusqu’à en avoir six. Il est ainsi plus difficile d’intégrer tous les éléments dans le récit !
lundi 25 janvier 2021
Jeu d'écriture créative qui ne nécessite pas d'investissement 2/3
Jeu d’écriture créative en duo
Ce jeu d’écriture créative fonctionne sur le même principe que le premier avec un protagoniste, un lieu et un antagoniste, mais cette fois, il faut être deux pour jouer. Chaque joueur choisit lui-même un protagoniste, un lieu et antagoniste, mais c’est l’autre joueur qui va écrire cette histoire ! Cela permet d’opposer plus facilement ce que veut le protagoniste et ce que veut l’antagoniste, ce qui pourra donner une histoire plus cohérente. Lors de notre dernière séance de jeu, les ados avaient choisi de noter le protagoniste, l’antagoniste et le lieu sur une même carte, mais de créer plusieurs cartes chacun à faire piocher au choix à son partenaire.
lundi 18 janvier 2021
Jeu d'écriture créative qui ne nécessite pas d'investissement 1/3
Jeu de cartes « protagoniste, lieu et antagoniste »
"Voici un jeu que nous utilisons dans les ateliers d’écriture créative pour ados et qui peut donner lieu à quelques fous rires ! Il vaut mieux y jouer à plusieurs (du moins pour créer les cartes), mais il est aussi possible de créer les cartes soi-même et d’y jouer seul. Vous pouvez soit utiliser des petites fiches cartonnées afin que le jeu soit plus durable soit découper des feuilles de papier.
Si vous jouez à plusieurs, chaque joueur doit créer trois cartes. Sur la première carte, imaginez un personnage et listez son prénom, son nom, son âge, son sexe, son occupation dans la vie et/ou ce qu’il rêve de faire plus tard, éventuellement sa classe sociale. Sur la deuxième carte, décrivez un lieu en quelques mots. Sur la troisième carte, décrivez en quelques mots un antagoniste, selon le même procédé que le protagoniste. Prenez soin de noter « Protagoniste », « Lieu » et « Antagoniste » au dos des cartes. Mélangez chaque tas de cartes.
Dans un deuxième temps, chaque joueur pioche une carte de chaque type et doit écrire une scène à partir de ces cartes. Enfin, si vous jouez à plusieurs, chacun peut lire son histoire aux autres joueurs."
Inscription à :
Articles (Atom)