lundi 12 juillet 2021

Conseils d'écriture de Roland Barthes


« J’écris toujours mes textes à la main puisque je les rature beaucoup. Ensuite il est essentiel que je les transcrive moi-même à la machine à écrire parce que vient alors une seconde vague de corrections, corrections allant toujours dans le sens de l’ellipse ou de la suppression. C’est le moment où ce que l’on a écrit, qui reste très subjectif dans l’apparence graphique de l’écriture manuelle, s’objective: ce n’est pas encore un livre ou un article mais, grâce aux caractères de la machine à écrire, il y a déjà une apparence objective du texte et c’est une étape très importante.»

Roland Barthes Entretien dans Lire, avril 1979

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien ''M'informer'' être avisé en cas de réponse à votre commentaire.

4) Finalement, cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération.

Un grand merci !!!!