lundi 2 août 2021

Conseils d'écriture de Jean Echenoz

 


«Ça part d’une scène, généralement. Jusqu’ici, ça s’est passé comme ça. Il y a une scène que j’ai dans la tête, ou que j’ai notée, mais toujours très longtemps avant, plusieurs années avant de commencer le livre, quelquefois. Elle sert un peu de matrice au roman. Elle n’a rien à voir avec ce qu’il deviendra, elle est très arbitraire mais c’est un point de départ. Au bout du compte elle ne se retrouvera pas dans le livre, ou elle sera méconnaissable: ce ne sera ni le même lieu ni la même époque ni les mêmes personnages. Il s’y passera tout à fait autre chose. Mais c’est cette scène qui sert de déclencheur, de démarreur. Il y a ça, et puis toute une série de choses qui s’accumulent, des idées de personnages, des descriptions, des bouts de dialogues. Quand j’ai l’impression d’avoir suffisamment de repères, et que tout ça commence à s’organiser, le livre peut commencer. La première phrase, je m’en occupe quand il faut commencer. Elle finit par s’imposer plus ou moins. C’est un peu comme une pièce de puzzle, encore une fois.»

Jean Echenoz Entretiens avec André Rollin, Mazarine

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien ''M'informer'' être avisé en cas de réponse à votre commentaire.

4) Finalement, cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération.

Un grand merci !!!!