Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils.  

1. Je dialogue donc je suis

Chacun d’entre nous s’exprime de manière particulière. Nous prononçons tous les mots d’une certaine façon, nous utilisons des expressions familières propres à notre héritage familial, à notre communauté, ou notre région. En résumé : les mots que nous choisissons et la manière dont nous les disons révèlent tout sur notre personnalité, nos origines, notre niveau d’éducation ou notre arrière-plan culturel. Quand vous faites parler un personnage, n’oubliez pas ces éléments – soit pour les mettre en application, soit au contraire pour les détourner.

2. Je dialogue donc je vis et je ressens

Un dialogue peut servir à révéler les tourments intérieurs d’un de vos protagonistes, leur évolution, leur résolution. A condition de déterminer avec soin le personnage auquel le héros se confie. Cela vous permettra alors d’explorer des territoires philosophiques et sentimentaux qu’il serait difficile d’atteindre dans un monologue.

3. Ne négligez pas l’importance des non-dits
La parole est d’argent mais le silence est d’or, dit le proverbe. Il s’applique aussi à l’écriture romanesque : dans un dialogue littéraire, il faut faire très attention à ce qui n’est pas dit – aussi bien ce qui est caché, tu, que ce qui est omis involontairement. Soignez donc les échanges verbaux entre vos personnages dans les moindres détails, y compris en enlevant des phrases, des mots, qui sont inutiles, ou qui apportent moins de force à votre récit que s’ils étaient absents.