lundi 25 mai 2020

Trop de majuscules rendent un écrit de travail difficile à lire

Il y a quelques jours, un collègue de travail m’a demandée de relire un écrit assez long. Je suis quelqu’un qui est habituée à lire, de ce fait, je lis assez vite. J’étais concentrée sur le texte mais pourtant, à un moment je me suis rendue compte que j’avais perdu le fil du raisonnement de l’auteur.
Les lettres minuscules sont plus faciles à lire que les majuscules
  • Les formes ascendantes (aussi appelées « hampes »),
  • Les formes descendantes,
  • Les accents,
  • Les points.
On peut lire cette phase bien que la partie basse des lettres ait été cachée.
Bien écrire au travail : pas de texte en entier en majuscules
Cette affiche se trouve dans une rue passante d’une agglomération. À 50 km heure, son message est quasiment impossible à lire en entier. Trop de majuscules, avec en plus une mise en page tassée, ralentissent la lecture.
Bien écrire au travail : pas de majuscule à chaque mot en françaisSeules deux langues européennes ont des mots qui commencent par une majuscule… et le français n’en fait pas partie !
  • Les noms propres,
  • Le premier mot d’une phrase,
  • Le premier mot d’une citation,
  • Les mots composant un titre ou une fonction (Directeur Général, Responsable Informatique),
  • Le premier mot d’une liste à puces (comme celle que vous êtes en train de lire).
  • LE NOMBRE DE DIPLOMES = Le nombre de diplômes ? Le nombre de diplômés ?
  • UN SITE ARCHIVE = Un site archive ? Un site archivé  ?
  • UN INTERNE TUE = Un interné tué? Un interne tué? Un interné tue? Un interne tue?
  • LA FIN DES RETRAITES = La fin des retraites  ? La fin des retraités ?
  • En minuscules
  • Avec des majuscules bien placées et accentuées

Est-ce que j’avais oublié de lire un passage ? En fait non. J’avais bien tout lu. Mais j’avais lu un passage très lentement, c’est-à-dire en me relisant beaucoup.
Or, plus on lit lentement, plus il est difficile de comprendre ce que l’on lit. Alors qu’au contraire, plus la reconnaissance des mots est facile, moins elle demande d’attention et plus le lecteur peut se concentrer sur le sens du texte.
Et pourquoi, avais-je ainsi ralenti ma lecture ? À cause des majuscules.
En fait, le problème était moins le fait qu’il y est des majuscules que celui que tout le paragraphe était écrit en majuscules. D’une manière générale, les minuscules sont plus faciles à lire que les majuscules.
En effet, les minuscules sont aidantes pour la lecture car elles fournissent des indices :
Autant d’éléments qui les rendent facilement reconnaissables pour un lecteur un peu entraîné.
Alors qu’avec les majuscules, l’œil distingue moins les caractéristiques des lettres, il envoie une information moins claire au cerveau qui met plus de temps à traiter l’information – et donc à l’accès au sens.
En effet, de façon inconsciente, beaucoup de lecteurs ne lisent que la partie supérieure des lignes. Cela est suffisant pour une lecture courante et rapide (ce qui exclut par exemple, les ouvrages scientifiques ou les textes juridiques).
Cette propension à lire plutôt le haut des lignes serait liée au fait que la communication interpersonnelle s’effectue par un échange d’informations venant du haut des personnes (le visage et plus particulièrement les yeux).
La preuve que l’on peut lire un texte uniquement à partir du haut des lettres :Bien écrire au travail : On peut lire une phase même quand la partie basse des lettres est cachée.
 De fait, le haut des lettres donne trois fois plus d’informations que le bas des lettres. En effet, les accents sur le e, les points sur les i et les j, les apostrophes, la forme des lettres sont le plus souvent situés en haut des lettres.
La différence entre le haut et le bas des majuscules est beaucoup moins marquée : aucune partie ne dépasse en haut et en bas. C’est ce qui explique aussi qu’elles sont plus difficiles à lire que les minuscules.Bien écrire au travail : il faut préférer les minuscules aux majuscules
En minuscules, les hampes, points et accents aident à discriminer les lettres les unes des autres. Au contraire, la forme d’un mot en majuscule est toujours identique : un rectangle dans lequel aucune lettre ne peut être distinguée d’une autre.
 Trop de majuscules ralentissent la lecture
De plus, les majuscules prennent souvent plus de place sur une ligne. Celle-ci est plus longue à lire : il faut plus de sauts oculaires, ce qui ralentit la lecture. Comme je l’ai décrit dans un précédent billet, l’œil reste fixé une fraction de seconde sur un mot, puis sur un autre, etc. : ces fixations correspondent à une vision utile. C’est-à-dire que c’est au cours de ces fixations que sont extraites les informations du texte.
Pour aller d’un mot à l’autre et ainsi progresser dans là lecteur, l’œil effectue des saccades dont l’étendue est de 5 à 10 caractères en moyenne.
Si le texte est difficile à lire, l’œil doit revenir en arrière, autrement dit de la droite vers la gauche pour nous autres lecteurs français. La régression permet un retour à une information non comprise. Cette opération est coûteuse en temps pour le lecteur.
Un texte entièrement en majuscules est lu 13 à 20 % moins vite que le même texte en minuscules.
Une majuscule à chaque mot, ce n’est pas français
Illustration de ce que je veux dire avec cet extrait d’un mail que l’on m’a transmis :
 Seules deux langues européennes ont des mots qui commencent par une majuscule : l’allemand et le luxembourgeois. Dans un texte courant en langue française, seuls prennent une majuscule :
Cela ne vous étonnera pas, il y a d’autres cas, comme par exemple : la mer Morte, l’océan Indien, le Quartier Latin ou encore le Tour de France.
 Une majuscule, ça s’accentue
Les accents sur les majuscules font partie des règles de la langue française. Et c’est une bonne chose, car cela permet une lecture rapide et une compréhension sans ambiguïté du texte.
A bon entendeur…
Vous trouverez sur cette page de mon blog les principaux raccourcis pour accentuer les majuscules.
 Écrire en majuscules, ça peut quand même être utile !
Cependant écrire un mot en majuscules à son utilité. Ainsi, dans un texte normalement écrit, c’est-à-dire :
Un mot entièrement écrit en majuscule va immanquablement attirer l’attention de votre lecteur. Encore que certains chercheurs ont montré que lorsqu’on a besoin de mettre en valeur un élément, il est plus approprié de « mettre en gras » qu’en majuscules. Mais dans les deux cas, c’est une bonne façon d’atteindre votre objectif de communication.
Pour conclure, utilisez les majuscules à bon escient : votre lecteur appréciera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien ''M'informer'' être avisé en cas de réponse à votre commentaire.

4) Finalement, cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération.

Un grand merci !!!!