Voici un petit mode d’emploi avec explications sur le TDA(H) que j’ai rédigé pour certains de mes clients qui ont ce profil. Je trouvais intéressant de le partager aujourd’hui pour sensibiliser les gens qui soutiennent ces beaux cocos et les guider positivement dans l’intervention avec eux au quotidien. Toutes les recommandations ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais elles pourraient vous guider dans la mise en place d’outils et de stratégies à personnaliser pour favoriser leur bon fonctionnement au quotidien.
- Enlevez le plus possible les stimuli (ex: À la maison, TV allumée, le chien qui vient licher sous la table, la petite sœur, un jouet qui traîne…). Au lieu de répéter de ne pas toucher à …, ou de laisser faire le chien, enlevez-les en silence. Pas besoin de crier.
- Sortir une chose à la fois plutôt que tout étendre sur la table.
- Donnez une consigne à la fois.
- Donnez directement la consigne devant l’enfant.
- Donnez du renforcement positif. Celui-ci peut même être utilisé pour donner la consigne (ex : Bravo mon grand de bien faire ton sac!).
- Utiliser un pointeur, un surligneur, enlever les informations inutiles, faire une petite liste des étapes à faire…
- Consignes courtes, simples et claires! Une à la fois.
- Choisissez vos moments. Parfois l’attention n’est juste plus possible.
Cet aspect est important à garder en tête. Le déficit d’attention est le point en commun de toute personne TDA-TDAH enfant ou adulte. Il est le critère numéro un du diagnostic. Parfois l’attention n’est juste plus possible. Malgré tout le bon vouloir du jeune, « son cerveau ne répond plus ». Pour les enseignants, si vous observez que l’enfant est très peu attentif pendant la journée, il le sera encore moins une fois à la maison. Il est donc très difficile pour les parents de pouvoir récupérer le travail non-fait par exemple. Il est donc important que des ajustements entre vous puissent être discutés (ex : Abandonner un exercice partiellement fait car le jeune comprend bien cette matière de toute façon ou lui permettre de le compléter pendant la fin de semaine…)
De même pour les parents, évitez de couper les privilèges gagnés à la maison pour punir des comportements à l’école. Si la situation a été traitée à l’école, faire un retour sur la situation et discutez des conséquences qu’il a vécues à l’école. L’enfant ne doit toutefois pas être doublement punit.
- Évitez d’intervenir en tout temps. Si ce n’est pas grave, on laisse faire.
- Mettez surtout l’emphase sur les bons moments et les bons comportements. Dédramatisez les moins bons moments (ex : C’est vrai que tu étais très excité aujourd’hui, mais hier tu as eu une super belle journée. Un vrai champion! On ne peut pas être parfais en tout temps.)
- Évitez toute remarque péjorative (ex: Tu es vraiment fatigant VS Tu as besoin d’aller te calmer mon chéri).
- Soulignez les efforts et les progrès. N’oubliez pas tous les efforts que cela lui demande pour y parvenir.
- Ne faites pas que punir. Faites des retours sur la situation en parlant des faits et non en lui faisant prendre tout le blâme. Avouez aussi vos erreurs ou celles des autres si tel est le cas. Il n’a pas à porter tout le blâme!
- Parlez de l’importance d’apprendre des situations que l’enfant vit, des progrès que vous observez.
- Trouvez ses forces et mettez-le dans l’action. Trouver les activités où l’enfant performe.
- Donner beaucoup d’amour !!!
Notez qu’un enfant TDAH se fait avertir et punir environ 10 fois plus souvent que l’enfant typique. Leur estime de soi est alors beaucoup plus fragile que les autres enfants. Aussi, passer à travers de ses journées lui demande en moyenne deux fois plus d’énergie que les autres. Il est souvent très fatigué même si ses comportements portent à croire qu’il a trop d’énergie.
Lui faire faire une quantité phénoménale d’exercices physiques pour atténuer les comportements d’agitation fera en sorte effectivement de les diminuer. Toutefois, ce sera parce qu’il s’est rendu à l’épuisement et non parce que ça lui a fait du bien. L’exercice physique est recommandé pour un enfant TDAH en quantité normale comme tout autre enfant. Peut-être davantage s’il a un grand intérêt.
Aussi, il est presque impossible pour eux de ne pas manipuler. Manipuler et bouger adéquatement favorise l’attention (ex : collier mâchouilleur ou « bonhomme jaune »). Toutefois, évitez des objets qui se séparent comme les Tangles ou trop stimulants comme les balles lumineuses. Ces objets peuvent être toutefois utilisés dans les périodes de retour au calme ou lors de la pause par exemple.
L’enfant TDAH peut utiliser plusieurs stratégies et comportements (+/-) pour réussir à faire ce qu’on lui demande, ou pour exprimer ses besoins ou ses surcharges par exemple. Mieux vaut un comportement négatif qui répond quand même au besoin de vider son « trop plein », que de garder une surcharge et une anxiété trop grande qui prend toute la place. Évidemment plus ils grandissent, plus ils développent des moyens pour y parvenir positivement. Cela prend toutefois de l’aide, de la patience, de la maturité, de l’amour et du temps.
Le chemin est beaucoup plus complexe et laborieux dans leur tête. Uniquement réfléchir correctement, dans le sens de pouvoir comprendre, apprendre et faire ce qu’il doit faire, fait en sorte de dépenser une plus grande quantité d’énergie.
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