dimanche 11 août 2019

Un message de Claudie Bugnon, éditrice


« C’est en écrivant que l’on devient écrivain », a dit l’auteur Jean-Marie Le Clezio (prix Nobel de littérature 2008). Joey Cornu est né de cette idée en 2002; il s’agit d’une maison d’édition qui s’investit à faire éclore la jeunesse qui écrit. Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent... c’est le credo de la maison.

Les jeunes s’intéressent à tous les genres littéraires : science-fiction, roman historique, horreur et fantastique, roman policier... ce qui est une excellente chose pour démontrer que les adolescents sont vraiment allumés! D’ailleurs, il est prouvé que l’adolescence est la période la plus créative de notre vie, dixit Françoise Dolto.

À la barre de la maison d’édition, il y a  Claudie Bugnon qui est traductrice de formation et qui a travaillé en publicité pendant une vingtaine d’années. Elle est éditrice depuis 17 ans et se fait une fierté des talents qu’elle a pu révéler. En 2012, elle a reçu le prix Henri-Tranquille pour sa contribution à l’écriture et à la lecture chez les jeunes. En 2018, c’est le prix d’excellence du français Gaston-Miron qui lui a été attribué. Chaque œuvre publiée dans la couveuse est de toute évidence bien couvée.

Joey Cornu aura bientôt 60 publications au catalogue et espère continuer d’entrer dans des écoles pour illustrer l’utilité du français comme véhicule des passions personnelles. C’est avec grand intérêt qu’elle surveille le projet « Expérimenter le métier d'écrivain » mené par Patrick Loranger, un auteur de Joey Cornu originaire de la Mauricie, et Sylvie Poisson également écrivain de la région.

Quelle riche idée de faire vivre le processus de l’écriture et de la publication à des adolescents motivés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien ''M'informer'' être avisé en cas de réponse à votre commentaire.

4) Finalement, cliquez sur "Publier".

Le message sera publié après modération.

Un grand merci !!!!