lundi 26 août 2019

Autiste, bientôt majeur

Série docu-réalité choc qui nous plonge sans tabou dans le passage de l'adolescence vers l'âge adulte de jeunes autistes et dans la réalité de leur entourage. Quel avenir pour ces jeunes? Leurs parents peuvent-ils espérer vieillir sans angoisser chaque jour? C´est sans filtre que Mathieu Gratton, le père de Benjamin (17 ans), Charles Lafortune et Sophie Prégent, parents de Mathis (17 ans) ainsi que Raphaël (20 ans), Maelle (16 ans), Laurent (15 ans), Malika (18 ans) et leurs familles nous ouvrent toutes grandes les portes de leur intimité.

lundi 19 août 2019

19 août: 14e et dernière rencontre!

C'est déjà la fin de nos rencontres!
Quelle expérience unique et mémorable!
On a ce soir la belle visite de notre éditrice, Claudie Bugnon de la Maison Joey Cornu.
Elle répond avec générosité aux questions des jeunes écrivain.e.s et nous partage ses commentaires constructifs sur le travail fait.





Nos jeunes écrivain.e.s diplômé.e.s!

Chaque jeune a reçu ce soir un diplôme pour sa participation à l'atelier 
"Expérimenter le métier d'écrivain" 
Bravo à chacun.e.!











Des cadeaux pour nos jeunes écrivain.e.s

Ce soir, pour notre dernier atelier, Claudie Bugnon, notre éditrice chez Joey Cornu a remis à chacun.e. un carnet d'écriture et un stylo!



De plus, la Librairie Poirier a offert une carte cadeau de $10 à chaque participant.e.!

Un énorme merci!

jeudi 15 août 2019

15 août: 13e rencontre!

On analyse le cheminement de l'enquête. 
Nos jeunes écrivain.e.s questionnent, commentent et améliorent l'histoire qui s'articule de plus en plus.





mardi 13 août 2019

Présentation de KellyAnne Guillemette, participante au projet


Surnom: Kelly, Kiki, Kel
D’où je viens? de Shawinigan-Sud (je compte y rester plus tard pour rester proche de ma famille).
Ce qui me branche: écrire des petites histoires basées sur des faits réels trouvés sur internet ou encore à partir d'un rêve, lire des romans et des bandes dessinées (surtout Astérix et Obélix); les jeux de rôles, le dessin et surtout la musique (l'écouter et reproduire la bas des rythmes).
Je suis une fane finie de: légendes, musique, lecture et écriture.
Mes forces: ma grande imagination, je suis capable de me mettre dans la peau des personnages et je suis très artistique!
Pourquoi j’ai embarqué dans ce projet? car, à la base, j'aime beaucoup écrire des petites histoires personnelles basées sur des faits trouvés sur le net ou encore dans l'actualité. Donc, quand Luca (participant) m'a parlé de ce projet, j'ai accepté, trouvant l'opportunité extraordinaire d'être enseignée par des écrivains en même temps que de faire un livre!

lundi 12 août 2019

12 août: 12e rencontre!

Ce soir, on poursuit notre travail sur les indices. On éprouve la cohérence de ce que l'on a créé. L'histoire se dessine, les liens se font.

Les jeunes écrivain.e.s sont toujours en feu avec leurs idées fantastiques!





dimanche 11 août 2019

Un message de Claudie Bugnon, éditrice


« C’est en écrivant que l’on devient écrivain », a dit l’auteur Jean-Marie Le Clezio (prix Nobel de littérature 2008). Joey Cornu est né de cette idée en 2002; il s’agit d’une maison d’édition qui s’investit à faire éclore la jeunesse qui écrit. Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent... c’est le credo de la maison.

Les jeunes s’intéressent à tous les genres littéraires : science-fiction, roman historique, horreur et fantastique, roman policier... ce qui est une excellente chose pour démontrer que les adolescents sont vraiment allumés! D’ailleurs, il est prouvé que l’adolescence est la période la plus créative de notre vie, dixit Françoise Dolto.

À la barre de la maison d’édition, il y a  Claudie Bugnon qui est traductrice de formation et qui a travaillé en publicité pendant une vingtaine d’années. Elle est éditrice depuis 17 ans et se fait une fierté des talents qu’elle a pu révéler. En 2012, elle a reçu le prix Henri-Tranquille pour sa contribution à l’écriture et à la lecture chez les jeunes. En 2018, c’est le prix d’excellence du français Gaston-Miron qui lui a été attribué. Chaque œuvre publiée dans la couveuse est de toute évidence bien couvée.

Joey Cornu aura bientôt 60 publications au catalogue et espère continuer d’entrer dans des écoles pour illustrer l’utilité du français comme véhicule des passions personnelles. C’est avec grand intérêt qu’elle surveille le projet « Expérimenter le métier d'écrivain » mené par Patrick Loranger, un auteur de Joey Cornu originaire de la Mauricie, et Sylvie Poisson également écrivain de la région.

Quelle riche idée de faire vivre le processus de l’écriture et de la publication à des adolescents motivés!

jeudi 8 août 2019

8 août: 11e rencontre

On travaille sur les indices, on perfectionne nos personnages, on débusque les failles dans la ligne du temps... et l'histoire prend de plus en plus forme grâce aux analyses judicieuses de nos participant.e.s!

Ce soir, François-Gustave est avec nous grâce à internet! En camping sur la côte Nord, il participe activement à l'activité (caché dans les toilettes!)










lundi 5 août 2019

5 août: 10e rencontre!

On approfondit notre ligne du temps, on peaufine nos personnages, on débusque les failles!
Malgré la chaleur, les jeunes demeurent attentifs et motivés plus que jamais!




jeudi 1 août 2019

1er août: 9e rencontre!







Ce soir, travail dans la salle d'ordinateurs de la bibliothèque pour mieux maîtriser Google Drive. 

Tous ensemble sur le même document en ligne, on fait naître de nouveaux personnages secondaires: un ami et les collègues de travail de notre inspecteur. 

On termine ça par un petit cocus! Un court échange sur ce qui se passera après les ateliers: écriture, révision, publication, lancement! C'est emballant!

Greta Thunberg, jeune autiste engagée dans la lutte contre les changements climatiques



"Plusieurs autistes, à travers l’histoire, ont été ignorés et marginalisés, condamnés comme bizarres, cinglés ou pire. Mais l’idée que des gens comme Greta Thunberg puissent avoir des regards perspicaces, non en dépit de l’autisme mais grâce à lui, gagne du terrain, dans le contexte d’un mouvement global pour honorer la neurodiversité."

Steve Silberman, écrivain et journaliste