dimanche 30 juin 2019

Présentation de Luca Huguenotte participant au projet




Surnom: Luke, ou Luky Luke
D’où je viens? Je suis né en France, en Normandie, à Dieppe. J’ai habité sur la Cote d’Azur (dans le village de Sospel).  Maintenant, je suis installé à Shawinigan depuis 4 ans. 
Ce qui me branche: Je joue de la flûte traversière depuis un an. Je pratique des jeux de rôles depuis cinq ans. J’adore les jeux de sociétés et aussi faire des voyages.
Je suis un fan fini de: Lego, StarWars, peinture sur figurines, jeux vidéos. Je suis surtout passionné d’Histoire (Antiquité, Deuxième Guerre Mondiale).
Mes forces: J’ai une grande imagination, je suis perfectionniste et j’ai beaucoup de patience.
Pourquoi j’ai embarqué dans ce projet? Étant donné que je joue à des parties de jeux de rôle avec Patrick, j’ai eu connaissance du projet et j’ai voulu m’inscrire, car j’adore les romans policiers et j’ai toujours rêvé d’écrire un scénario.

samedi 29 juin 2019

Présentation de Kim Lupien participante au projet


Surnom: Mes amies me surnomment amicalement Quymmes (Caillemess).
D'où je viens: Je vis à Louiseville depuis mes trois ans (10 ans de temps).
Ce qui me branche: J'adore écrire et bien sûr, lire. J'aime bien jouer de la musique, en particulier, de la clarinette. J'aime bien faire de l'art (Brico, dessin, sculpture...).
Je suis une fan finie de: Des livres de Marilou Addison et des films de Disney.
Mes forces: J'ai beaucoup d'imagination, c'est pour ça que j'adore écrire. Sans ça, je pense que ma tête exploserait car j'ai toujours une idée en tête.
Pourquoi j'ai embarqué dans le projet: Même les gens qui me connaissent à peine sont capables de le deviner: Mon rêve est de devenir auteure. Avec de la logique, ce rêve vient avec celui d' écrire un livre! J'ai travaillé toute ma vie pour réaliser mon plus grand rêve, alors pourquoi rater l'occasion de le réaliser?

jeudi 13 juin 2019

Présentation du projet aux participant.e.s et à leurs parents


Rencontre des participant.e.s et de leurs parents pour leur présenter le projet dans les locaux d'Autisme Mauricie!
Tout le monde est emballé (nous aussi bien entendu!). 
On nous a même demandé s'il ne pourrait pas y avoir un tel atelier pour les parents!

On a vraiment hâte de commencer! 

lundi 10 juin 2019

Communiqué de presse

Patrick Loranger et Sylvie Poisson, auteurs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
pour diffusion immédiate
Un club estival pour expérimenter le métier d’écrivain
Shawinigan, le 10 juin 2019,
Deux écrivains de la Mauricie animeront en complicité un atelier qui s’intitule « Expérimenter le métier d’écrivain », en juillet et août prochains.
Lors de séances de remue-méninges, neuf participants âgés de 11 à 14 ans, certains vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou un TDAH, vont explorer avec leurs mentors le processus de création littéraire au complet: idéation, création, écriture et publication.
En participant à l’écriture d’un roman policier, ces jeunes apprentis vont:
  créer les personnages de l’enquêteur, du criminel et de sa victime sur la base de contraintes d’écriture proposées par l’éditeur Joey Cornu, partenaire du projet.
     construire l’intrigue avec un crime et sa résolution, puis imaginer les embûches et les indices qui vont rendre l’histoire intéressante.
     proposer des passages, des dialogues, voire écrire des pans de l'histoire.
  participer à une analyse de scène de crime dans le cadre du laboratoire public de La Loupe, au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.
     apprendre des méthodes de travail concrètes qui leur serviront toute leur vie.
Rendu possible par une bourse du CALQ obtenue dans le cadre du partenariat territorial - Mauricie, l’atelier se tiendra à la bibliothèque Bruno-Sigmen de Shawinigan et fournira aux participants une expérience artistique complète qui les aidera à développer leurs aptitudes à communiquer et à mieux s’accepter.
Pour nourrir l’expérience, les auteurs feront explorer à leurs apprentis par des jeux les éléments nécessaires à la conception de l'univers narratif d’un roman policier, à la conception des personnages ainsi que leurs motivations.
Les résultats du projet seront diffusés à mesure des progrès réalisés, sur un blogue mis en ligne dès la mi-juin: https://projetpolar2019.blogspot.com/
– 30 –
Nous sommes à votre disposition pour vous livrer de plus amples informations au besoin.
Bien cordialement,
Patrick Loranger et Sylvie Poisson