jeudi 23 mai 2019

Patrick Loranger, auteur et co-animateur de l'atelier


Photo: Geneviève Trudel

Surnom: Pat, ou parfois Rick

D’où je viens? Né à Shawinigan, j’y ai toujours vécu et je n’envisage pas vivre ailleurs pour l’instant.

Ce qui me branche? Écrire de la science-fiction et du fantastique. Le cinéma et la musique (l’écouter, surtout, quoi que j’en ai déjà joué). J’apprécie regrouper quelques amis pour jouer à des jeux de rôles, surtout à celui dont je suis l’auteur. Le ski alpin, mon travail de dessinateur industriel pour Hydro-Québec.

Je suis un fan fini de... Lego, Star Wars, Indiana Jones.

Mes forces: je suis doué d’une imagination hors norme, d’un sens de l’observation et d’une grande empathie pour comprendre les motivations d’un personnage. Je sais bien raconter une anecdote et enchaîner les actions au fil des scènes.

Pourquoi j’ai embarqué dans ce projet? en tant que créateur (du projet), je voulais saisir l’opportunité de transmettre ma passion et mon expérience à des jeunes qui ont envie de les recevoir. Je voulais aussi partager avec une collègue artiste, qui a sûrement des idées et des points de vue différents des miens. Quelle belle complémentarité ça fera pour une nouvelle création artistique!


Membre de Culture Mauricie

Membre de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie

Membre de l'UNEQ

Personne ressource au programme La culture à l'école

Page Facebook de l'auteur

Sylvie Poisson, autrice et co-animatrice de l'atelier

Photo: Umar Timol


Surnom: Je n’ai pas de surnom! Vous m’en trouverez un!  
D’où je viens? Je suis née à Drummondville et j’y ai vécu jusqu’en 2006. Depuis bientôt 13 ans, je vis (heureuse!) à Trois-Rivières.
Ce qui me branche? Lire et écrire. Surtout de la poésie (mais d’autres genres aussi!). Les enfants avec des besoins particuliers et leurs parents (je suis ergothérapeute depuis 33 ans!). J’aime la nature, la photographie et la plongée sous-marine.
Je suis une fan fini de... la mer et des voyages mais surtout de chaque petit bonheur de la vie!
Mes forces: je suis une rassembleuse, je sais être à l’écoute des autres et de leurs besoins. Je sais transmettre ma sensibilité et mon humanité dans mon écriture. Mon expérience de travail comme ergothérapeute auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme sera un atout dans cette aventure.
Pourquoi j’ai embarqué dans ce projet? Lorsque Patrick m’a parlé de son projet et m’a approchée pour y participer, j’ai tout de suite été emballée par l’originalité et la pertinence de ce qu’il souhaitait réaliser. Je suis touchée d’avoir été choisie pour travailler à ses côtés. Il s’agira pour moi d’explorer l’écriture d’un nouveau genre littéraire en plus de vivre l’expérience de la co-écriture.

Membre de Culture Mauricie

Membre de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie

Membre de l'UNEQ

Page Facebook de l'autrice


mercredi 22 mai 2019

Un projet rendu possible par une bourse du CALQ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Mauricie.



Le CALQ soutient le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs œuvres, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger. Partenaire avec la Ville de Shawinigan, le Conseil soutient financièrement notre projet dans le cadre de l'entente de partenariat territorial de la Mauricie.
Chaque année, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient près de 1400 projets d'artistes et écrivains, et quelque 800 organismes artistiques partout au Québec!
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires ont annoncé en janvier 2019 un soutien de 180 000 $ à huit artistes et deux organismes artistiques professionnels de la Mauricie. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Partenaire avec le Conseil des arts et lettres du Québec, la Ville de Shawinigan soutient financièrement le projet, en plus de prêter la salle Adrienne-Choquette, située dans sa bibliothèque municipale du secteur Shawinigan-Sud (bibliothèque Bruno-Sigmen).
Patrick Loranger, créateur du projet "Expérimenter le métier d'écrivain" est l'un des boursiers. C'est grâce à cet appui financier que l'aventure est rendue possible!

Site web du CALQ

Un club estival pour explorer le processus de création littéraire




Patrick Loranger et Sylvie Poisson, deux écrivains de la Mauricie ainsi que dix jeunes de la région vont travailler ensemble à la construction d’un roman policier.

Une possibilité de vivre une expérience artistique complète (idéation, création, rédaction, diffusion) et encadrée à l’aide de fiches de travail et d’une plate-forme collaborative.

Pour relever ce défi, le club se réunira deux fois par semaine pendant sept semaines au cours des vacances estivales 2019.

Un éditeur s’engage à examiner le manuscrit en vue d’une publication. Et une fois publié, le roman sera promu dans les salons du livre et les jeunes seront invités à s'y impliquer s'ils le désirent.

Le projet est financé par le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) dans le cadre de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie.