Le terme « trouble de la communication sociale ou trouble de la communication sociale-pragmatique » a fait son apparition dans la littérature scientifique avec la publication du DSM-V en 2013. Ce trouble est caractérisé par des difficultés persistantes dans l’utilisation sociale de la communication verbale et non-verbale.
Ce trouble est d’origine
neuro-développementale, ce qui veut dire qu’il apparaît assez tôt dans le
développement de l'enfant et qu’il va persister dans le temps. Toujours selon
le DSM-5, il s’insère dans la grande famille des troubles de la communication.
Il se présente sous diverses manifestations: difficultés avec les règles de
conversation et de pragmatique (ex: tour de parole, salutations, contact
visuel, etc.); difficultés à ajuster son discours selon le contexte et les buts
de la communication; difficultés à interpréter les informations implicites (ce
qui n’est pas dit explicitement ou directement).
(...) au contraire
des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme, les personnes
diagnostiquées avec un trouble de la communication sociale ne présentent pas
les comportements, les activités ou les intérêts répétitifs et restreints.
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