Patrick Loranger et Sylvie Poisson, deux écrivains de la Mauricie ainsi que dix jeunes -dont plusieurs vivant avec un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble déficitaire de l'attention- ont travaillé ensemble à la construction d’un roman policier, La première vraie enquête du détective Moche, qui a été complété en 2020. En attendant de trouver un éditeur, les auteurs ont produit une autoédition à tirage limité en mars 2024!
lundi 22 février 2021
lundi 15 février 2021
Autisme Mauricie
Autisme Mauricie, une ressource très précieuse pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme, leur famille et leurs proches.
Consultez leur site web et leur page Facebook pour savoir comment ils peuvent vous aider même en ces temps de pandémie!
lundi 8 février 2021
lundi 1 février 2021
Jeu d'écriture créative qui ne nécessite pas d'investissement 3/3
Création de cartes et dessin
Ce troisième jeu d’écriture créative est idéal si vos enfants/ados aiment dessiner. Il est possible d’y jouer seul ou à plusieurs. Le jeu fonctionne sur le même principe que Storyworld, mais les joueurs doivent eux-mêmes préparer leurs cartes.
Pour commencer, découpez des feuilles de papier (de préférence du papier à dessin, car il est plus épais) en forme de cartes. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le souhaitez, sachant que dans l’idéal, chaque joueur piochera six cartes.
Sur chaque carte, dessinez un personnage, un lieu, un objet ou un concept (il peut s’agir d’un sortilège, par exemple). Afin de lever toute ambiguïté, écrivez de quoi il s’agit en bas de chaque carte. Mélangez ensuite toutes les cartes.
Pour démarrer la partie, il est possible au choix de piocher six cartes qui serviront pour tous les participants ou de faire piocher six cartes à chaque joueur. Vous pouvez aussi jouer seul. Chacun écrit alors une histoire qui reprend les six éléments piochés.
Pour rendre la partie plus difficile, il est possible de piocher une carte et de commencer à écrire son histoire, puis de piocher une nouvelle carte toutes les cinq minutes jusqu’à en avoir six. Il est ainsi plus difficile d’intégrer tous les éléments dans le récit !